Eleanor & Park


Rainbow ROWELL
Date de parution: 5 Juin 2014
384 p.
13 ans et plus




Résumé :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis :

Que dire de ce livre… A vrai dire je ne sais pas, il m’a fallu attendre 15 pages pour réussir à me prendre dedans ensuite je l’ai dévoré puis il y a eu la fin qui m’a laissé un goût amer…

Du coup bah je ne sais pas…

On va essayer de commencer par le début ^^

Eleanor : une jeune fille qui n’a vraiment pas de chance dans sa vie. Une famille « merdique », trop « ronde et trop rousse » elle est la cible des jeunes de son école, avec un côté un peu marginal dans sa façon de s’habiller car sa famille n’a pas d’argent. Pourtant elle est touchante, attachante, d’une extrême gentillesse bref elle est top et je l’adore !! Des Eleanor il y en a malheureusement partout, dans tous les lycées, collèges, écoles, des jeunes filles (des jeunes hommes aussi) qui se font insultées à cause de leur différences, qui n’osent rien dire de peur que les choses s’aggravent, malheureusement elles n’ont pas forcément un Park pour les aider à affronter ça.

Park : un jeune homme discret, solitaire qui a des amis mais pas temps que ça. Je l’ai trouvé « con » et « salaud » au début dans sa façon de se comporter mais heureusement il à changer, il a eu le courage d’assumer ses choix. Un personnage que j’ai beaucoup aimé !

Un matin Eleanor monte dans le bus et la « seule » place disponible ou plutôt que l’on veut bien lui laissé est à coter de Park. Si au début il l’ignore complètement, petit à petit leur passion pour les comics et la musique va les rapprocher.

Commence alors une jolie histoire d’amour/amitié qui nous embringue complètement. Un amour sans préjuger, sans fausses apparences, même si au début Park ne montre pas devant tout le monde sa relation avec Eleanor il finit par la défendre corps et âme.

« Park essayait de se rappeler la première fois qu’il l’avait vue. Parce qu’il se rappelait que, ce jour-là, il l’avait comme tous les autres l’avaient vue. Il se rappelait s’être dit qu’elle faisait exprès … C’était déjà pas super d’avoir les cheveux roux et bouclés. C’était déjà bien assez d’avoir une tête en forme de boîte de chocolats.
Non, ce n’était pas tout à fait ce qu’il s’était dit. Il s’était dit …
Que c’était déjà pas gagné d’avoir un million de taches de rousseur et des joues de bébé.
Bon sang, qu’est-ce que ses joues étaient mignonnes. Avec des fossettes en plus des taches de rousseur, ça devrait être interdit, et rondes comme des petites pommes. C’était même étonnant que les gens n’essaient pas de lui pincer les joues quand ils la croisaient. Quand elle la rencontrerait, sa grand-mère ne pourrait pas s’en empêcher, il en était sûr.
Mais Park n’avait pas fait cette remarque non plus, la première fois qu’il avait vu Eleanor dans le bus. Il s’était dit que c’était déjà pas super d’avoir cette tête-là …
Est-ce qu’il fallait en plus qu’elle s’habille comme ça ! Et qu’elle se comporte comme ça ? Qu’elle ait besoin de se démarquer autant ?
Il se rappelait qu’il s’était senti mal à l’aise pour elle.
Et maintenant …
Maintenant, il sentait la colère le prendre à la gorge dès qu’il avait le sentiment que quelqu’un se moquait d’elle.
Quand il pensait à celui ou celle qui avait écrit ce truc atroce sur son livre … il avait l’impression d’être Bill Bixby juste avant de se transformer en Hulk. »

Ce que j’ai aimé dans cette histoire c’est le fait que cela se passe en 1986, pas de téléphone portable, pas d’internet, un retour aux sources qui fait du bien !

L’histoire est bien écrite, elle ce lis facilement une fois que l’on s’est fait au style. Un roman à deux vois comme je les aime mais d’habitude ils sont à la première personne là l’auteur nous fait un roman à deux voix à la 3ème personne.

Maintenant point négatif qui m’a laisser sur ma faim et qui a un peu gâché ma lecture c’est la fin…

« Cliquez sur le bouton pour voir le spoiler »

Mon avis sur la fin (spoiler)

Sérieux c’est quoi cette fin !? Ça s’arrête comme ça… Il la laisse devant chez son oncle et c’est tout ? Il ne se bat pas ? Leur histoire s’arrête la ? Pas de folie rien juste un au revoir et c’est tout ? Je ne sais pas les parents de Park auraient pu l’aider ou l’oncle aurais pu aller casser la gueule au beau père, Park aurais pu s’enfuir avec elle… Je ne sais pas moi un peu d’action, un truc qui vous prend au trippes et ou vous vous dites « ça c’est de l’amour, ça c’est une fin ». On ne sait pas si ils se revoient un jour ou non, que deviens la mère d’Eleanor ? Et ses frères et sœurs ? Car si on en croît la dernière rencontre de Park avec le beau-père d’Eleanor il est seul… Mais si la mère d’Eleanor l’a quitté, est ce qu’elle essaie de récupérer Eleanor ? De s’excuser ? Bref j’ai été super déçue par cette fin qui nous laisse trop de questions !! Alors oui il est bien de laisser un peu de mystère (parfois) à la fin de certains livres mais là… J’ai vraiment eu l’impression que l’auteur avait voulu ce débarrasser de cette histoire.

Voilà maintenant vous savez… Si il n’y avait pas eu cette fin je pense que j’aurais mis une note pas loin du coup de cœur !!

Un livre qui prône la tolérance, le respect de soi et des autres, l’acceptation, le combat des préjugés  et qui s’attaque à un sujet sensible pour les jeunes (et les moins jeunes) : la différence.

Il fait partie de ses livres comme « La liste » ou « Revanche » que je recommande aux parents pour leurs ados !!

2 commentaires:

  1. je suis complètement d'accord avec toi concernant le spoiler !

    RépondreSupprimer
  2. HAAAAAAAA je suis contente de voir que je ne suis pas la seule!! :)

    RépondreSupprimer