Revanche

Auteur: Cat Clarke 
 Parution : 17 Octobre 2013 
 Nombre de pages : 504 
 Prix : 18,50 € 
 ISBN : 2-221-13644-6 

Résumer:

Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide.
Dévastée, Jem décide alors de le venger...

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?


Mon avis :

Tout d’abord laissez-moi vous parler de la couverture, que j’ai tout de suite trouvée très jolie ! Les couleurs et cette fille qui est à la limite de tomber dans le vide mais retenue par le mot Revanche… Cai il est bien question de revanche dans ce livre. Venger son ami est la seule chose qui fait que Jemima (désoler mais je n’ai pas du tout aimé ce prénom !!) ne s’est pas encore suicider !

Mais partons du début ! Jem et Kai sont inséparable depuis leurs sept ans, une amitié exclusive qui leur convient parfaitement. Il y à aussi louise la petite sœur de Kei qui au début était tout e temps fourrée avec eux jusqu’au jour où elle a appris l’homosexualité de son frère et ne l’a pas supporté, à partir de ce jour elle lui à tourner le dos.

Jem est amoureuse de Kei depuis toujours, et même si lui le sait il ne peut l’aimer comme elle le voudrait car lui aime les hommes. Jem est une fille « à part », habillée toujours en noir, les cheveux noirs, le maquillage noir… Elle n’aime parler à personne sauf à Kei. Ce qu’elle aime ? Regarder les différentes façons de mourir, de se suicider. Observer et critiquer les autres, eux, ce qui sont populaires et règne sur le collègue. Elle est de celle que l’on ne remarque pas, mise entre deux catégories les Emos et les gothiques.

Kai lui est un peu plus sociable il essaye désespérément d’ouvrir Jem au monde extérieur, même si il sait que c’est peine perdue. Sauf ce soir-là, celui de la fête chez Max un nouveau dans la bande des populaires. Il use de chantage et de négociations pour que Jem y vienne avec lui, et cela n’a pas été chose facile !!

Ce soir-là tout dérape, alors qu’elle perd Kei dans la soirée, Jem décide de rentrée seule chez elle. Le lendemain celui-ci lui envoie une vidéo compromettante ou il est avec un autre garçon (dont le visage est flouter)… Lui qui n’a encore avoué son homosexualité à personne sauf à Jem et à sa famille, se retrouve dans cette vidéo compromettante sur internet, et les messages d’insultes et de menaces ne tardent pas à affluer sur sa boite mail.

EXTRAIT: « Si je pouvais discuter avec toi, là tout de suite, je te demanderais si tu penses que j’ai raison. Et je sais que tu me répondrais non. Évidemment que tu dirais non. Mais si tu étais à ma place, honnêtement, tu comprendrais. C’est trop dur. Tout est trop dur. Je ne parle pas que de cette histoire de vidéo, Jem. Je crois simplement que je ne pourrai jamais être heureux dans ce monde. Un monde où les gens ont honte d’admettre qui ils sont vraiment. »


Alors que Jem lui assure que tout se passera bien en cours il refuse d’y aller et préfère attendre la semaine suivante. Mais personne ne se doutais de ce qui allais se passer… S’en était trop pour Kai, il savait qu’il ne supporterait pas les moqueries les insultes… Il se suicide ! laissant Jem seule au monde.

EXTRAIT: « Personne ne me connaissait ; personne à part Kai. Lui seul m’aimait vraiment, m’écoutait déblatérer sur le monde, sur l’injustice qui y règne, sur le fait que je n’y serais jamais heureuse, que je détestais mes parents, que personne ne me comprenais. Il ne s’énervait jamais, dans ces cas-là, et ne changeait pas non plus de sujet. Il écoutait. Je ne mesurais pas la chance que j’avais d’avoir quelqu’un qui m’écoutait vraiment à cette époque-là. Quelqu’un qui me cernait à tous les niveaux. M’aimait alors que je n’étais qu’une sale garce et une pleurnicheuse. Bon d’accord, je n’étais pas comme ça vingt-quatre heures sur vingt-quatre. On s’amusait aussi beaucoup, tous les deux. On se faisait rire. Meilleurs amis pour la vie, voilà comment on voyait les choses. Et même si j’aimais parle de mort et de suicide, on pensait sincèrement vieillir ensemble (même si ça ne serait pas ensemble « ensemble »). Mais Kai ne vieillira jamais. »

Commence alors pour Jem un descende aux enfers et elle décide de le rejoindre 1 mois jour pour jour après sa mort, mais c’est sans compter sur Kei qui la connaissant trop bien, lui à laisser 12 lettres. C’est Louise sa sœur qui les dépose à Jem ce jour-là. Elle c’est tout d’abord demandée pourquoi puis a ouvert la première. Il y en avait une pour chaque moi, ou dans chacune d’entre elle des sortes de petites missions lui sont donnée, la première ? Enlever le noir de ses cheveux et devenir blonde. Chose qui peut paraitre totalement anodine mais pas pour Jem. Elle se prête au jeu à contre cœur, mais elle estime devoir le faire pour honorer les volontés de Kei Et c’est là qu’elle décide de découvrir qui à filmer et poster cette vidéo afin de venger son seul et unique ami / amour Kei. Elle se laisse 12 mois pour le découvrir et se venger avant de se donner la mort. Elle reçoit alors chez elle une lettre anonyme avec 3 noms. Celui des coupables elle le sait et va alors mettre un plan bien rodé pour ce vengé… Mais sont-ils bien les coupables ? Arrivera t elle a ses fin sans se laisser prendre à son propre jeux avant ? Auras t’elle el courage de se donner la mort ?

Ca je ne vous le dirais pas il faudra lire le livre !!

EXTRAIT: « Il me manque tellement. Ça ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l'absence de quelqu'un. Plus cette personne est partie depuis longtemps, pire c'est, parce qu'on commence à oublier son sourire, sa façon de pencher la tête lorsqu'elle réfléchissait, de vous regarder et de deviner ce à quoi vous pensiez. Bientôt, on se met même à avoir la sensation que les souvenir sont étés remplacés par des images photographiques - comme si la seule façon de se rappeler cette personne se trouvait désormais sur un cliché, et qu'elle devenait bidimensionnelle. Et comme ça déchiré le cœur rien que d'y penser, on évite de le faire. »

Livre que j’ai adoré et dévoré. L’histoire est très bien tournée et du coup on ne voie pas les pages défilées, il y a bien eu quelques tournures de phrases qui m’ont un peu gêné mais vraiment rien qui n’empêche de se plonger dans le livre sans voir les heures passées. L’auteure sait trouver les mots pour exprimer les sentiments, j’ai pleuré à certains moments en sentant la douleur et la tristesse de Jem, surtout à la lecture des lettres que Kai lui a laissées ! Une sorte de vie après la mort pour lui montrer que même si il la laisse seule avec les petits défis qu’il lui lance elle peut vivre sans lui.

EXTRAIT: "Une enveloppe fermée promet toujours tant de choses... C'est comme si elle pouvait tout contenir... vraiment tout. Bon, tout, à partir du moment où ça tient dans une enveloppe, bien sûr. Mais la lettre elle-même pourrait tout contenir ! Une déclaration d'amour, des excuses, un "remet-toi vite !". Mes lettres entrent un peu dans ces trois catégories, je crois."

La fin est tout aussi tragique et triste que peux l’être l’histoire en elle-même. Histoire qui nous donne une bonne leçon de moral car on voit a quelle point une simple vidéo ou une simple petite rumeur peut détruire une personne !!

Je recommande vraiment ce livre ! Moi il m’a Bouleversée !!!!!

Une lecture que je ne suis pas prête d’oublier !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire