La part des anges A qui le tour




Résumé : Ils sont quatre, ils ont quinze ans. Kevin et Jordan vivent leur amitié depuis toujours. Alison et Solveig ont découvert depuis peu ce que c’est, et surtout ce que ça peut être.

Mais arrive un temps où on quitte l’amitié pour entrer dans l’amour ; les couples se recomposent donc, dans la perfection de l’évidence. Mais sous cette évidence et sa simplicité, la vie est là, avec la complexité des sentiments, des affects, des désirs. C’est alors que tout se noue, que tout s’intrique et se mêle, dans ce moment où il n’est pas possible d’être séparé des autres sans être séparé de soi

Nous retrouvons Claire qui nous parle à nouveau d’un auteur qui l’a chamboulée il s’agit de Patrice Salsa mais cette fois elle nous parle de son roman « La part des anges ».


Un avis qui donne vraiment envie de le lire!! Et vous ce roman vous tente t-il?



"Le premier que j'ai lu "un garçon naturel" m'a laissé littéralement sur le cul. Et de par sa structure si spéciale que sur les thèmes abordés. J'ai littéralement adoré. C'est une nouvelle courte d'une cinquantaine de page. L'auteur a le don des mots, la magie dans la prose...

Mais ce n'est pas tout. J'ai lu ensuite le deuxième livre "La part des anges" et là... un choc terrible. Un engouement quasi religieux. Je ne l'ai pas lu d'une traite alors que j'aurais pu. J'ai voulu faire durer ses 170 pages et quelques... Dans cette histoire, contrairement au "garçon naturel" où les protagonistes n'ont pas de nom, juste le père, la mère et le garçon, les prénoms sont omniprésents. Kevin, Jordan, Alison et Sloveig. Quatre ados en passe de devenir adulte. Quatre personnalités différentes, quatre vies, quatre espérances, quatre douleurs... Je ne pourrais vous dire mon personnage préféré tant leur complexités, leurs faiblesses et leurs joies forment un tout. Les dialogues sont presque laconiques, en phrases courtes... mais tellement emplis de non-dit que nous, lecteurs, avons l'impression de les entendre hurler dans le silence. Ces cris que ces jeunes ont peur d'exprimer, que leurs amis ont peur d'entendre ou de comprendre... les silences si forts, les paroles si faibles mais tellement justes ! On ne peut qu'espérer leur bonheur, crier avec eux, vibrer avec eux, pleurer aussi...

Je ne saurais dire le bonheur de ces deux lectures. A la fin de chaque ouvrage j'ai refermé le livre et je suis restée au moins une minute la main sur la couverture pour tenter de ressentir encore les mots de l'auteur. Pour rester un instant de plus avec les héros.

Je me suis retrouvée en eux. J'ai l'impression d'avoir vécue leur vie qui est pourtant différente de la mienne.

Oui, j'ai été vraiment chamboulée... pourtant je suis une lectrice très difficile. Je suis tombée amoureuse littérairement de cet auteur. Je le recommande chaudement à ceux qui veulent découvrir autre chose que les lectures qui maintenant me paraissent étriquées et vides. Dans ma vie, il doit y avoir à peine une poignée de livres qui m'ont troublé à ce point.

J'en aurais encore à dire mais je m'arrête là."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire