A un sanglot de moi tu reposes

Auteur Mathieu Guibé 
 Editeur Lokomodo 
 Date de parution : 25/05/2013 
 Nb. de pages : 219 
 Prix : 6€ (format poche) 
 Pour l'acheter cliquez ici


Résumé : 
On ne perçoit de la vie que ce que nos sens veulent bien laisser filtrer. Malheureusement, le temps s’écoule inlassablement et lorsque nous pensons saisir la vérité d’un moment, celui-ci appartient déjà au passé. Notre prise de conscience possède alors le goût amer des regrets. Mais parfois, si l’on ouvre suffisamment les yeux sur cet univers qui nous entoure, nous regagnons une chance d’échanger, de transmettre, de partager ou simplement de jouir de notre existence, simplement en se découvrant ou en comprenant les autres. Malgré leurs diversités, ces nouvelles, au travers de leurs protagonistes, portent un regard, offrent un témoignage, gravent un message provenant de notre imaginaire ou non. Douze histoires, aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus, ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.

Mon avis : 

Waouh J’avais été complètement séduite par la plus de Mathieu Guibé avec Even Dead Things Feel Your Love et c’est de nouveau le cas avec ce recueil de nouvelles !!

Les mots sont bien posés là où il faut, ils vous font frissonner vous accaparent totalement et vous n’en ressortez pas indemne !! Des nouvelles à la fois tristes mais remplis d’espoirs pour certaines. Je me suis vue plus d’une fois avoir le cœur serré et les larmes aux yeux (bon ok j’avoue j’ai pleuré mais chuuuuuuuuuuut faut pas le dire). La première chose qui m’à attirer c’est cette couverture juste sublime (en même temps en étant d’Alexandra V Bach elle ne peut qu’être sublime !!!) mais le contenu du livre l’est tout autant si ce n’est plus !! Quelques nouvelles mon totalement fait chavirées (elles m’ont toutes faites chavirée sauf une mais celles-ci sont celles qui on remuer le plus d’émotion dans mon petit cœur d’artichaut), voici les titres de toutes les nouvelles :

-> Dans l’ombre d’un géant : une magnifique histoire d’amitié qui vous prend aux tripes <3
-> La princesse des neiges <3
-> L’ennemi dans la glace <3
-> Le bug humain
-> Les pigeons crèvent sous les ponts : comment ressortir indemne de celle-là ? impossible <3
-> Le mélodrame du scientifique <3
-> Arc-en-ciel en braille : pleine d’espoirs <3
-> V.M. Location
-> Pour le gain d’un épitaphe <3
-> Sinslayer
-> Lis-moi : elle m’a chamboulée <3
-> Un train pour l’éternité : elle aussi m’a chamboulée <3
Un recueil dont sortir indemne est impossible Il vous pousse à vous remettre en question, à remettre en question notre vision de la vie ! Combien d’entre nous sommes passés à côté d’un sdf sans même un regard… Mais avons-nous pris la peine de savoir comment il en est arrivé là ? Il a peut-être tout perdu peut être que 10 ans avant il était un bon père de famille…
Il s’agit bien là pour moi d’un coup de cœur immense pour ce recueil !! Je vous invite à le lire vraiment !!!!

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wishlist Amazon depuis un moment mais je crois que ton avis va me faire craquer ! :D

    RépondreSupprimer